Thérapie et shiatsu
Ses bienfaits
C’est quoi ?
指 圧, Discipline d’origine japonaise, Le Shiatsu signifie pression des doigts Shi : doigts – Atsu : pressions
Il est issu des fondements de la médecine traditionnelle chinoise qui existe depuis plusieurs millénaires.
Il consiste à appliquer des pressions manuelles des pouces et étirements doux, le long des trajets énergétiques, sur des points bien précis ayant une action sur le système nerveux, lymphatique, circulatoire, tendineux, musculaire, viscéral et organique.
Cette discipline libère les tensions qui bloquent l’Energie vitale circulant dans notre corps.
Il aide à retrouver équilibre et vitalité en stimulant le pouvoir naturel de récupération du corps.
Quelles sont les indications ?
Le Shiatsu est indiqué pour tous les inconforts physiques et émotionnels.
Mon activité m’amène à accompagner des personnes souffrant d’un état de stress, de burn out, de troubles du sommeil, de fatigue, d’états dépressifs et de comportement addictif.
Le Shiatsu est un vrai soutien pour traverser des phases de vie difficile : deuil, traumatisme, relation difficile, conflit, reconversion professionnelle, maladie, séparation.
Il permet de libérer les émotions bloquées ou pathologiques et permet de relancer une belle énergie pour favoriser le mouvement, l’acceptation et laisser place au renouveau et à la confiance.
Le Shiatsu est indiqué également dans la gestion de la douleur et des désagréments physiques liés aux symptômes rhumatologiques, gynécologiques, digestifs, dermatologiques, ORL et respiratoires.
Il joue un rôle important dans le maintien de notre bonne santé, c’est pourquoi une pratique régulière du Shiatsu est recommandée à titre préventif.
Les bienfaits du Shiatsu
- Il engendre une détente profonde, un profond relâchement musculaire, un rythme cardiaque apaisé, une respiration plus ample, libre et naturelle.
- Il calme le mental et est vecteur d’idées positives.
-
Il favorise un meilleur sommeil.
- Il stimule l’activité fonctionnelle des organes, favorise l’élimination des toxines.
- Il entraîne la diminution du stress et une baisse du cortisol sanguin par son activité sur le système nerveux parasympathique.
- Il renforce les défenses immunitaires.
- Il développe le système parasympathique : adaptation au monde extérieur, potentialise le repos, éclaircit le mental et favorise le discernement et les prises de décision.
- Il permet de prendre de la distance face à des situations de stress.
- Il permet une augmentation de la sérotonine qui inhibe la transmission de la douleur au niveau cérébral.
- Il optimise une production cérébrale d’endorphines qui inhibe la perception douloureuse et provoque une sensation de bien-être.
- Il améliore la souplesse des tissus musculaires, améliore le fonctionnement des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe.
- Il permet de récupérer après un effort sportif.
Pour qui ?
Pour les enfants
Pour les adolescents
Pour les adultes
Pour les seniors
Pour les étudiants
Pour les femmes enceintes
Pour les sportifs
Pour les personnes en situation de handicap
La reconnaissance du Shiatsu
Au japon, le Shiatsu a été reconnu officiellement par le ministère de la santé depuis 1955 et reconnu comme une médecine à part entière.
En Europe, depuis 1997, l’Union européenne le mentionne comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres.
Le shiatsu est reconnu par l’OMS en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».